ANIMATION JEUNESSE autour de l’album “Seuls, moches et abandonnés” de Gilbert Legrand et Clémence Sabbagh aux éditions Plume de carotte .

A priori, ils n’ont pas l’étoffe de héros de littérature jeunesse. Ni mignons. Ni stylés. Même pas présentables. Cette clique de déchets photographiés sur la plage, on ne leur aurait pas accordé un regard, en vrai, si ce n’est le temps de se désoler de ce gâchis de paysage littoral.

Et pourtant… voilà que ces gueules cassées de plastique et de fibres synthétiques prennent vie, réveillés d’un coup de crayon magique par Gilbert Legrand et révélés par la mise en scène humoristique de Clémence Sabbagh. Et ce coup de projecteur inespéré, elles comptent bien en profiter ! Parce qu’à l’instar des jouets esseulés de Toy story, ces déchets abandonnés en ont, des choses à nous dire, sur leur courte vie, leurs espoirs déçus et, évidemment, en creux, sur notre rapport à eux.

C’est drôle, ça interpelle, ça fait réfléchir de manière décalée, sans discours moralisateur. Et surtout, ça inspire : s’il y a bien un domaine où le recyclage prend à coup sûr, c’est dans celui des idées et de la création !

Ça tombe bien, Clémence Sabbagh est notre invitée le Mercredi 16 juin pour animer un atelier créatif à destination des 7-12 ans : à eux d’imaginer leur BD à partir de photos détournées.

Deux horaires possibles : 14h30 ou 16h30.

Gratuit sur inscriptions à la librairie !