coup de coeur librairie saint lys

” Histoire du fils ” de Marie-Hélène Lafon

 
[LITTERATURE]

Marie-Hélène Lafon réinvente la saga familiale et le roman choral en 170 pages magistrales !

Elle nous invite à traverser le siècle passé, sur trois générations, au coeur du Lot et du Cantal, L’Histoire du fils, c’est celle d’André, né d’une mère absente et d’un père inconnu, élevé dans un cocon bienveillant, par sa tante, son oncle et ses trois cousines, un cocon aimant, dans lequel il devient le fils qui manquait. 

Il y a Gabrielle, la mère, la Parisienne libre, qui surgit de temps en temps, il y a Paul le père meurtri depuis l’enfance et qui se terre. Et il y a, plus que tout, André, personnage lumineux, tellement aimé, tellement aimant . 

Cette “saga familiale” se construit autour de douze chapitres rattachés à une date marquante pour les différents protagonistes, On imagine l’autrice prélevant dans ce siècle des tranches de vie qu’elle remet ensuite bout à bout dans un désordre bien pensé. Tout fait sens petit à petit, chaque nouvelle date, chaque événement, venant combler la trajectoire des protagonistes. 

Extraordinaire prouesse de balayer l’essentiel de ce siècle et les séquelles qu’il laisse durablement dans les familles. Extraordinaire prouesse de tout dire des familles en quelques chapitres, les absences qui pèsent, les rencontres et les enfants qui naissent, les morts qui hantent et qui jalonnent les années, l’amour, le désir, la joie, l’enfance et l’âge adulte. 

Pour accompagner cette narration singulière, en pastilles successives, une écriture précise, délicate, poétique. Quelques mots choisis suffisent pour convoquer notre imaginaire et combler tous les non-dits. Un vrai enchantement. Ce roman est un véritable coup de coeur !

Lettre d'actualité

6 place Jean Moulin
31470 Saint-Lys
05 61 91 12 00

Du Mardi au Vendredi  : 09h00 – 12h30 ; 15h00 – 19h00
Le Samedi : 09h30 – 12h30 ; 14h00 – 18h00
Dimanche et Lundi : Fermé

Copyright Il était une fois 2020 – Mentions LégalesUn site cuisiné par Studio à Table