Jodi_Picoult
coup de coeur librairie saint lys

” Le livre des deux chemins ” de Jodi Picoult aux éditions Artes Sud

[LITTERATURE ETRANGERE]
 

Le livre des deux chemins, le dernier roman de l’autrice Jodi Picoult paru aux éditions Actes Sud est un des textes de l’histoire de l’Égypte ancienne.

Dawn Edelstein, jeune quadra américaine qui nous invite à partager une partie de sa vie, était une spécialiste de ce livre des deux chemins 15 ans auparavant et s’apprêtait à devenir une brillante égyptologue. Le roman prend place alors qu’elle se trouve dans un avion sur le point de se crasher… Tandis qu’elle se voit mourir, elle devrait forcément penser à Brian, son mari et Meret, leur fille de 15 ans mais c’est Wyatt qui lui apparaît, une ancienne relation qui a compté. 

L’autrice nous propulse alors au cœur des questionnements de Dawn. A-t-elle fait le bon choix en se mariant avec Brian ? Que reste-t-il de leur histoire ? Que cherche-t-elle en étant devenue doula, métier qui consiste à accompagner les personnes en fin de vie et leur famille. D’un chapitre à l’autre, on se retrouve en Égypte avec Wyatt devenu un égyptologue reconnu, puis à Boston avec sa famille, dans une carlingue d’avion, ou chez Win et Felix, dont Dawn prend soin.

Jodi Picoult en abordant le thème de la mort si frontalement, nous interpelle en réalité tout aussi puissamment sur la vie, sur qui on décide de devenir, d’être et sur les choix qu’il nous faut assumer, sans pour autant les subir car Dawn, comme chacun d’entre nous, reste libre d’en imaginer et d’en faire de nouveaux. Dans ce roman, l’autrice parvient, avec des personnages désespérément en quête de leur vérité, à interpeller en nous pléiade d’émotions que je vous encourage vivement à découvrir au plus vite!

Lettre d'actualité

6 place Jean Moulin
31470 Saint-Lys
05 61 91 12 00

Du Mardi au Vendredi  : 09h00 – 12h30 ; 15h00 – 19h00
Le Samedi : 09h30 – 12h30 ; 14h00 – 18h00
Dimanche et Lundi : Fermé

Copyright Il était une fois 2020 – Mentions LégalesUn site cuisiné par Studio à Table