coup de coeur librairie saint lys

” Le choeur des femmes ” de Aude Mermilliod aux éditions du Lombard

[BANDE DESSINEE]
 

Jeune autrice de BD, Aude Mermilliod nous livre une adaptation graphique émotionnellement très nourrie du roman de Martin Winckler, “Le chœur des femmes”, parue aux éditions Le Lombert.

Munie de ses outils à elle, crayons, traits impeccablement arrondis, comme pour souligner une certaine douceur et tendresse qu’elle a pour les personnes dessinées, l’autrice nous propose de redécouvrir “Le choeur des femmes”, cette histoire vibrante d’humanité dans laquelle Jean (prononcer gine) Atwood, brillante interne des hôpitaux en chirurgie gynécologique doit valider la fin de ses études par un stage… catastrophe, en médecine gynécologique avec le très (voire trop ?) empathique Docteur Karma. Avec lui, elle s’apercevra, au fil des consultations, que la médecine peut se doter d’un visage qui sourit, qui écoute, qui essaie de comprendre et surtout qui ne juge pas les femmes. Des femmes contraintes ou pas d’avorter, des femmes qui connaissent si mal leur corps, celles aussi battues, violées, qui voient en l’hôpital un endroit rassurant, un lieu d’écoute. Jean parviendra-t-elle à s’affranchir des féroces envies de performances chirurgicales que la fac de médecine lui a inculquées ?

Ces histoires de femmes, à qui il faut souvent beaucoup de courage pour parler de leur intimité et par ricochet de leur propre histoire, auront-elles touchées le docteur Jean Atwood ? Personnellement, j’ai été touché en plein cœur et suis heureuse d’avoir appris que des médecins comme Marc Zaffran, alias Martin Winckler, ont envisagé la médecine en tenant compte de ce que pouvait ressentir une femme ou une personne non-binaire lors de certaines consultations, manipulations ou autres échanges.

Une œuvre forte, intelligente, engagée, pleine d’altruisme ! À voir, à lire, à partager

Lettre d'actualité

6 place Jean Moulin
31470 Saint-Lys
05 61 91 12 00

Du Mardi au Vendredi  : 09h00 – 12h30 ; 15h00 – 19h00
Le Samedi : 09h30 – 12h30 ; 14h00 – 18h00
Dimanche et Lundi : Fermé

Copyright Il était une fois 2020 – Mentions LégalesUn site cuisiné par Studio à Table