lettre à toi qui m'aimes
coup de coeur librairie saint lys

” Lettre à toi qui m’aimes ” de Julia Thévenot aux éditions Sarbacane

[LITTERATURE ADO]
 

Avec ses lettres chahutées comme des croches sur une portée, on se demande quelle gamme de l’amour ado ce petit roman va nous jouer. Nullement une énième variation autour de “Je t’aime moi non plus”, mais plutôt ce nouveau thème : “tu m’aimes, et moi pas”. Et on mesure vite à quel point il manquait, ce livre-là !

Si Penny, cette Pénélope moderne, est fidèle, c’est avant tout à elle-même, à ses sentiments qu’elle sait lire et ne saurait travestir. Lorsqu’Yliès est recruté par son groupe de rock, Penny ne nie pas qu’elle a été intriguée. Qu’il y a eu des atomes crochus, des doigts effleurés. Qu’elle s’est demandé s’il lui plaisait. Et puis elle a su : Yliès serait un ami, elle ne désirait pas autre chose. Sauf qu’Yliès, de son côté, se joue une autre partition. Il n’y a pas qu’aux filles qu’on fait croire au prince charmant, et il a coché toutes les cases, non ?

Les histoires d’amour non réciproque, on connaît, la plupart du temps du côté de l’être éconduit. Mais quelle justesse dans ce message-là : on a le droit de dire non, y compris au plus sincère, au plus gentil des garçons. Pénélope, quand elle sait, elle sait. Elle ne se sent obligée de rien, sûrement pas de l’aimer pour lui faire plaisir. Une perspective originale et sensible, qui pose des questions comme : peut-on être juste avec les sentiments des autres ? Qu’est-ce que la justice vient faire là-dedans ? Pourquoi est-ce une des ces affaires sur laquelle tout le monde a soudain un avis, et décide qui se retrouve dans le camp des méchants ou des gentils ?

Et puis, parce que c’est du Julia Thévenot, c’est drôle, fin, magnifiquement écrit, ça porte à chaque ligne, à chaque blanc sur les pages aussi, qui jouent avec les codes du vers libre juste ce qu’il faut. Profondément intelligent et nuancé, ce texte à la seconde personne est si plein de réelle considération, d’égards et même de tendresse pour l’être non aimé qu’il est propre à faire vibrer toute une nouvelle gamme sur la palette des sentiments.

Essentiel !

 

Lettre d'actualité

6 place Jean Moulin
31470 Saint-Lys
05 61 91 12 00

Du Mardi au Vendredi  : 09h00 – 12h30 ; 15h00 – 19h00
Le Samedi : 09h30 – 12h30 ; 14h00 – 18h00
Dimanche et Lundi : Fermé

Copyright Il était une fois 2020 – Mentions LégalesUn site cuisiné par Studio à Table