simne de beauvoir
coup de coeur librairie saint lys

” Simone de Beauvoir, une jeune fille qui dérange ” de Sophie Carquain et Olivier Grojnowski aux éditions Marabulles

[BANDE DESSINEE]
 

Un roman graphique, c’est une histoire qui nous propose deux prismes de lecture ; celui offert ici avec les mots de Sophie Carquain et avec les dessins, subtilement tracés par Olivier Grojnowski.

La jeune fille qui range c’est Simone de Beauvoir l’une des philosophes et féministes les plus connues et reconnues de son temps. Sophie Carquain et Olivier Grojnowski nous parlent d’une femme, qui dès son plus jeune âge s’affirme comme une personne au caractère bien trempé. On la voit évoluer au cœur d’une famille bourgeoise, croyante, pratiquante, coincée dans les carcans du début du XXe siècle. Simone est une petite fille vive et intelligente qui comprend vite que son sexe est une entrave à sa liberté. Elle se jette à corps perdu dans les livres, la littérature et y découvre une sensation et un besoin de liberté qui ne la quitteront plus jamais. Elle aussi deviendra écrivain, libre, indépendante. Face à ses parents de plus en plus inquiets, elle exprime clairement dès son adolescence son refus de devenir la femme d’un homme et d’un foyer pour lesquels elle devrait tout sacrifier… comme sa mère, comme la majorité des femmes avant les années 60/70.

Avec cette enfance et adolescence retracées, on comprend quels ont été les prémices au fait que Simone de Beauvoir n’est pas née femme mais bien qu’elle l’est devenue. À bonnes entendeuses !

Lettre d'actualité

6 place Jean Moulin
31470 Saint-Lys
05 61 91 12 00

Du Mardi au Vendredi  : 09h00 – 12h30 ; 15h00 – 19h00
Le Samedi : 09h30 – 12h30 ; 14h00 – 18h00
Dimanche et Lundi : Fermé

Copyright Il était une fois 2020 – Mentions LégalesUn site cuisiné par Studio à Table