


» Skiatook Lake » de Jubert & Séverac aux éditions Le Passage
Christine Longwalk, jeune indienne osage, est retrouvée morte dans une voiture volée suite au passage d’une tornade. Si la mort semble accidentelle, les circonstances sont suspectes d’autant plus que sa sœur a disparu et que sa mère reste étrangement muette.
Jack Marmont chef-enquêteur de la police tribale, récemment revenu sur ses terres, va mener l’enquête et découvrir les nouveaux réseaux d’influence qui se sont bâtis autour du Conseil minier qui exploite les gisements pétroliers sur la réserve indienne.
Une enquête à haut risque dans un contexte racial tendu : l’organisation de la grande Cavalcade annuelle, (grand rassemblement de cow-boys, propice à de nombreuses violences) et l’occupation de champs d’éoliennes par des activistes indiens.
L’oppression des peuples autochtones, le racisme qu’ils subissent, la condition des femmes, le combat pour la préservation de leurs terres ancestrales, l’absence d’une justice digne de ce nom sont au cœur de ce roman noir. Un roman tout à la fois palpitant et éclairant sur la condition des Indiens d’Amérique.
Ce roman est le fruit des échanges mis en place par l’association Oklahoma-Occitania dont les 2 auteurs sont membres et qui leur a permis de passer 3 semaines auprès du peuple Osage. Des rencontres propices à saisir au plus près une réalité sociale, cultuelle et politique.