les elucubrations
coup de coeur librairie saint lys

 » Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce  » d’Edouard Bear aux éditions du Seuil

[THEATRE]

« Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce » est une pièce de théâtre écrite et jouée par Édouard Baer en 2019. Aujourd’hui, pour les heureuses lectrices et heureux lecteurs que nous sommes, c’est un livre, un texte qu’il remet entre nos mains pour que l’on prenne le temps nous aussi peut-être de nous demander si l’on est au bon endroit au bon moment. Avec cet humour flamboyant et décalé, son élégance d’esprit si naturelle et ses perpétuelles interrogations, voire divagations, Édouard Baer déclame ses états d’âme de manière peu banale. La pièce… le texte démarre avec un acteur, lui-même, arrivant comme perdu sur scène, alors qu’il est censé jouer une pièce dans le théâtre à côté !

S’engage alors avec le régisseur et parfois le public une discussion prête à prendre fin à chaque instant puisqu’il doit repartir. Avant cela, il leur expliquera pourquoi il en est arrivé là, en lisant des extraits de textes d’écrivains qui ont marqué sa vie, Gary, Bukowski, Brassens…

Sans nous en rendre compte, nous aurons lu ces 143 pages, nous calant presque inconsciemment sur le rythme effréné de la pièce écrite avec un talent si précieux, celui d’un homme soudain frappé par la grâce, et nous, comme toujours avec cet artiste, par l’admiration.

Nous aurons profité également des dessins si classieux de Stéphane Mane.

Lettre d'actualité

6 place Jean Moulin
31470 Saint-Lys
05 61 91 12 00

Du Mardi au Vendredi  : 09h00 – 12h30 ; 15h00 – 19h00
Le Samedi : 09h30 – 12h30 ; 14h00 – 18h00
Dimanche et Lundi : Fermé

Copyright Il était une fois 2020 – Mentions LégalesUn site cuisiné par Studio à Table